Introduction :
Le but de notre étude était d’évaluer les taux de luxation et de descellement aseptique d’une mise en place d’une cupule à double mobilité dans le cadre d’une arthroplastie totale de la hache de révision.
Matériels et méthode :
334 révisions de PTH réalisées entre 2006 et 2011, à l’aide d’une cupule à double mobilité, ont été incluses dans cette étude rétrospective. Les indications de révision étaient un descellement aseptique (70%), une infection (21%) et une instabilité récurrente (9%). Le suivi moyen était de 7 ans (5-40). Les implants posés étaient les suivants : 113 SUNFIT TH®, 169 NOVAE E®, 39 NOVAE STICK® + Kerboull Cross, 13 NOVAE STICK® + anneau de renforcement (Schneider Cage (8) et ARM® (5)). Le type de tige posée était précisé pour 91 cas (Corail®, DePuy).
Résultats :
Au dernier recul, 11 épisodes de luxation sont survenus, dont 7 récurrents (1,3% pour descellement aseptique ; 2,8% pour infection et 3,4% pour luxation récurrente). 10 cas de descellement aseptique se sont produits ; dans 7 d’entre eux, une cupule cimentée dans un anneau de renforcement avait été utilisée.
Conclusion :
Cette étude a démontré les avantages des cupules à double mobilité dans toutes les indications de révision de PTH.