Auteur | L.Laurendon, R.Philippot, T.Neri, B.Boyer, F.Farizon |
Année | 2018 |
Journal | Surgical technology International |
Article utilisé sur le site de DePuy |
Introduction :
La cupule à double mobilité SUNFIT® sans ciment présentait une ostéointégration limitée en raison de son revêtement d’hydroxyapatite et d’alumine. Nous avons émis l’hypothèse que le remplacement de l’alumine par du titane + hydroxyapatite et l’amélioration de la géométrie externe (SUNFIT TH®) n’augmenteraient pas le risque de descellement aseptique. L’objectif principal de cette étude était de déterminer la survie et les résultats cliniques et radiologiques chez les patients porteurs de l’implant SUNFIT TH®.
Matériels et méthode :
Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique des 100 premiers cas consécutifs d’arthroplastie totale de la hanche réalisée en utilisant la combinaison d’une cupule à double mobilité SUNFIT TH® et d’une tige Corail® (DePuy) ou tige Optimum ® (Céram Concept) non-cimentée. L’âge moyen des patients était de 71,8 ans à l’intervention. Tous les cas étaient des PTH primaires et l’approche postéro-latérale a été utilisée. Les patients ont fait l’objet d’un suivi clinique et radiologique régulier. Les mesures radiologiques ont été réalisées avec l’utilisation du logiciel OsiriX®.
Résultats :
Au dernier suivi, 19 patients étaient décédés avec l’implant en place et 4 n’ont pas pu être contactés. Parmi les patients restants, il n’y aucun cas de descellement aseptique, de luxation ou de luxation intraprothétique. Le taux de survie était de 100% à 10,03 ans de suivi. Aucune migration d’implant significative n’a été mesurée sur les radiographies. Le score HHS a augmenté de 37 points en moyenne entre l’état préopératoire et la dernière consultation, cette même tendance est relevée pour le score PMA, avec une augmentation de 5,2 points.
Conclusion :
Les excellents résultats à long terme de la cupule SUNFIT TH® sont probablement dus à l’utilisation de titane + hydroxyapatite dans le revêtement et à l’ajout de crêtes et de rainures supplémentaires à l’extérieur de la cupule. L’absence de descellement aseptique, de luxation et de luxation intraprothétique, confirme la grande stabilité et la bonne survie qui peuvent être obtenues avec ces implants. Nous pensons que les cupules à double mobilité devraient être utilisées chez les patients de plus de 60 ans et chez ceux de moins de 60 ans présentant un risque élevé d’instabilité postopératoire.